La centrale du Bugey participait, le 16 mars dernier, à la première réunion plénière de la Commission Locale d’Information (CLI) de l’année.
Cette instance, présidée par Jean-Yves Flochon, Vice-président au Conseil Départemental de l’Ain, s’est déroulée en présence du sous-préfet de Belley, de l’Autorité de sûreté Nucléaire, des représentants de la Préfecture de l’Ain, de l’entreprise Ionisos de Dagneux, de la centrale nucléaire EDF du Bugey et d’une cinquantaine de représentants des communes et des associations.
A cette occasion, Pierre Boyer, Directeur de la centrale, a présenté le bilan de la campagne de maintenance 2022, en revenant sur la visite décennale de l’unités n°5, l’arrêt pour simple rechargement de l’unité n°2, la visite partielle de l’unité n°3 et l’arrêt anticipé de l’unité n°4 pour des contrôles et expertises sur le phénomène de corrosion sous contrainte suivi d’un arrêt pour simple rechargement. Il a ensuite mis en avant le programme de la campagne 2023 avec la visite partielle de l’unité n°2 qui démarrera le 22 juillet, l’arrêt pour simple rechargement de l’unité n°5 le 6 mai et la visite décennale de l’unité n°3 le 4 novembre.
Cécile Machet, cheffe de mission environnement transport, a présenté la déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire d’un événement significatif environnement relatif à l’augmentation de tritium dans un piézomètre le 12 janvier 2023. Enfin, Pierre Boyer a détaillé les actualités de la centrale depuis le début de l'année, avec de nombreuses participations du CNPE à des événements locaux et régionaux pour promouvoir les métiers du nucléaire.
Outre les présentations de la centrale nucléaire du Bugey, le groupe de travail de la CLI, constitué dans le cadre de l’enquête publique liée au 4e réexamen périodique des réacteurs n°2, 4 et 5, a présenté son rapport sur les dispositions proposées par EDF. Il a émis un avis favorable, sans réserve, qui a été adopté à la majorité des présents (3 voix contre et 2 abstentions).
Enfin, l’entreprise Ionisos a présenté son bilan d’activité 2022 et l’Etat a présenté le nouveau dispositif "FR Alert" déployé dans le département de l’Ain qui permet d’alerter et d’informer la population en cas d’incidents, grâce à des notifications sur les téléphones portables.
Rappel sur le rôle de la CLI
La CLI a une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement. Elle est directement liée à l'existence d'une ou plusieurs installations nucléaires de base sur un périmètre donné (généralement un CNPE).