
Une centrale symbole de l’industrialisation d’après-guerre
L’étude et les premiers sondages de terrain de la centrale d’Ottmarsheim s’effectuent en 1932, dans la foulée de la construction de l’usine de Kembs. Mais la seconde guerre mondiale met un coup d’arrêt à la construction du Grand Canal d’Alsace initié par René Koechlin. Il faudra attendre l’après-guerre pour voir débuter sa construction par EDF en 1948.
Découvrez les coulisses de l’hydroélectricité
Grâce aux visites guidées de l’usine, vous découvrirez les coulisses de cette centrale qui, à elle seule, produit en moyenne 880 GWh/an, soit la consommation de 396 000 habitants.
Vous accéderez aux zones habituellement inaccessibles telles que la salle de commande, la salle des machines, la salle des clapets et pourrez ainsi comprendre le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.
Revivez un chantier d’après-guerre en photo !
La construction de cette centrale d’Ottmarsheim, débutée en 1948, est un bel exemple de la nécessité de relancer l’économie d’après-guerre puisque. Pour ces travaux, de nombreux ouvriers sont venus de toute la France (Bretagne, Normandie...) mais aussi d’autres pays européens. Faites un retour dans le passé en parcourant l’exposition-photos dédiées à sa construction et revivez l’intense activité des ouvriers sur cet impressionnant chantier de génie civil.
Comment y aller ?
La centrale d’Ottmarsheim est située à la sortie N°22 (Ottmarsheim) de l’A36.
Les visites se dérouleront le 17 septembre et le 18 septembre, de 10h à 16h30 (dernier départ de visite)
Les visites sont gratuites et accessibles à partir de 8 ans, Prévoyez une tenue adaptée à la visite d’un site industriel (chaussures plates et fermées de type basket) et en adéquation avec la météo, car certaines zones sont découvertes. La visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Mieux vaut réserver sa place au préalable sur le site www.edf.fr/visiteredf .