Visites guidées de centrales, d’écluses ou de passes à poissons, parcours à vélo électrique, jeux de pistes numériques ou balades dans des réserves naturelles, autant d’activités qui vous permettront de découvrir un patrimoine industriel d’exception sur les bords du Rhin.

A Kembs : l’Odyssée Électrique se découvre à vélo

L'aménagement hydroélectrique de Kembs est le premier de la chaine du Rhin franco-allemand. Mise en service en 1932, cette centrale qui fêtera ses 90 ans cette année, continue son odyssée avec l’installation d’une microcentrale à proximité de son barrage, la mise en service d’une passe à poissons, l’ouverture de la Réserve Naturelle du Petit Rhin et dernièrement, l’installation de panneaux photovoltaïques.

EDF en partenariat avec la Petite Camargue Alsacienne vous propose de découvrir cette odyssée en fin de journée à vélo. Cette balade instructive de 13 km, qui démarrera au camping du Canal à Kembs, se fera en deux temps :

  • La première partie de visite sera dédiée à la maison du patrimoine avec la découverte d’une expo temporaire créée pour les 90 ans de la centrale ; le guide poursuivra le circuit avec le carrefour des énergies, et les écluses situées à Rosenau.
  • Après une pause au Chalet Rhin et Découvertes, la seconde partie de la visite se déroulera à la Réserve Naturelle du Petit Rhin, avec l’appui d’un guide de la Petite Camargue Alsacienne, qui vous fera découvrir les trésors de biodiversité rhénane.

 

Vous souhaitez réserver un vélo électrique ? Contactez directement le camping du canal ! La visite est également accessible aux visiteurs équipés de leurs propres vélos (électriques ou non) - elle est gratuite dans ce cas.

Informations & réservations de vélos : Tél. 07 83 89 72 50 / campingkembs@gmail.com

Prix de la location : 15 €/vélo. (Vélos taille adulte ; pour les plus jeunes, veuillez vérifier si la taille convient).

À Vogelgrun : un passage transfrontalier et un lieu de production d’énergie renouvelable

La centrale hydroélectrique de Vogelgrun, mise en service en 1959, est la 4ème et dernière centrale hydroélectrique construite sur le Grand Canal d’Alsace. Elle est située au centre de la plaine d’Alsace sur un nœud important d’interconnexion électrique et routier avec l’Allemagne.

La visite guidée d'une durée d’1h30 vous emmènera à la découverte d’endroits habituellement fermés au public.

Vous pourrez accéder à la salle des machines haute en couleur, aux écluses aussi longues qu’une tour de la Défense ou encore admirer de plus près les légendaires nixes du Rhin.

À Gerstheim : quand l’hydroélectricité favorise la biodiversité

La passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Gerstheim mise en service en 2018 est un des maillons de la continuité piscicole du Rhin. 

Elle intègre une rivière reconstituée de quatre cents mètres de long qui contourne la centrale hydroélectrique. Cette conception particulière de la zone de cheminement des poissons donne son caractère remarquable à la passe à poissons, tout en lui conférant un caractère plus vrai que nature.

Le circuit de visite permet à chacun de mieux comprendre le cheminement du poisson.

 

Informations pratiques

Les inscriptions aux visites guidés se font en ligne sur www.edf.fr/visiteredf

Pour toute information complémentaire sur les visites, vous pouvez contacter le service des visites EDF par téléphone au 06 77 11 62 18 ou par courriel visites-hydroest@edf.fr

Les visites sont accessibles aux personnes en bonne condition physique, à partir de 8 ans révolus.

Les enfants de 8 à 12 ans doivent être accompagnés chacun d’un parent.

Le circuit de visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le jour de la visite, prévoyez une tenue vestimentaire adaptée : chaussures plates et fermées ; jambes, pieds et bras couverts. La présentation d'un document d'identité est également obligatoire à l'arrivée sur le site (Carte Nationale d'Identité ou passeport).

 

Et aussi… un jeu de piste numérique pour les familles en autonomie

Découvrir autrement le territoire, tel est le défi que vous lance l’agence EDF « Une rivière, Un territoire - Vallée du Rhin », VNF et ses partenaires de l’association au fil du Rhin. Les 7 parcours « Trésors du Rhin » sont proposés à vélo ou à pieds, à proximité des centrales de Rhinau, de Vogelgrun et de Kembs.

Les participants pourront découvrir en toute autonomie le patrimoine local. Ces parcours existent en version française et allemande. Pour y participer, il suffit de se positionner sur l’un des points de départs : l’ArtRhéna à Vogelgrun, l’Office du tourisme à Rhinau ou la centrale hydroélectrique à Kembs. Connectez-vous à la plateforme www.tresorsdurhin.fr, créez votre compte gratuit et vous pourrez vous lancer à la découverte des trésors rhénans en élucidant les énigmes égrenées le long du circuit.

 

Informations et accès aux circuits sur : www.tresorsdurhin.fr