En 2020, le groupe EDF a renforcé ses ambitions en faveur de la neutralité carbone à l’occasion des cinq ans de la signature de l’Accord de Paris pour le climat. Le Groupe a ainsi obtenu la certification par Science Based Targets(1) d’une trajectoire renforcée de réduction d’émissions de CO2 bien en dessous des 2 °C.

Une gouvernance dédiée a été mise en place, en lien avec les meilleures pratiques recommandées par la Taskforce on Climate related Financial Disclosure (TCFD).

Nos quatre principaux engagements pour la neutralité carbone

  • EDF : une trajectoire carbone ambitieuse

  • Des solutions de compensation carbone

  • Adaptation au changement climatique

  • Développement des usages de l’électricité et services énergétiques

Objectifs de développement durable de l'ONU concernés :

Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordableObjectif 11: Villes et communautés durablesObjectif 13 :Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Trajectoire carbone

Atteindre la neutralité carbone en 2050

Le groupe EDF a été l’un des premiers à se fixer, dès 2018, l’objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. En 2020, le groupe EDF s’est fixé de nouveaux objectifs de réduction de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, couvrant à la fois ses émissions directes (scope 1) et ses émissions indirectes (scope 2 et 3).

Plus loin dans la réduction des émissions de CO₂
Compensation carbone

L'appui de la R&D en matière de neutralité carbone

Le R&D du groupe EDF appuie la stratégie de l'entreprise en matière de neutralité carbone en effectuant une veille active sur les technologies à émissions négatives et en explorant plus particulièrement des solutions comme le captage et stockage de CO2 (CCS) ou les solutions fondées sur la nature.

Découvrez les actions de la R&D
Solutions innovantes

Décarbonation par les solutions de mobilité électrique

Avec le plan mobilité électrique, lancé en octobre 2018, EDF vise 30 % de parts de marché dans la fourniture d'électricité des véhicules électriques en 2023 sur les 4 grands marchés du Groupe (France, Royaume-Uni, Italie et Belgique), le déploiement de 150 000 points de charge et l'exploitation de 10 000 points de smart charging d'ici 2023.

Découvrez le plan mobilité électrique d'EDF

________________________________

(1) Science Based Targets est une initiative conjointe du CDP, UN Global Compact, World Ressources Institute et World Wild Fund, lancée suite à l'Accord de Paris en 2015. Plus de 1 000 entreprises se sont déjà engagées, dont plus de 500 pour des objectifs de réduction d'émissions validés.