Entreprise engagée pour la Nature
Contribuer à réduire les facteurs de pression identifiés par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

 

Nucléaire

Avec des partenaires locaux, EDF réalisera des actions concrètes en faveur de la biodiversité autour de quatre installations nucléaires le long du Rhône : Bugey, Saint-Alban, Cruas et Tricastin.

Changement d’usage des terres et des mers

EDF prend l’engagement de suivre et à terme de limiter l’imperméabilisation des sols lors de la reconversion de ses anciens sites thermiques continentaux. Le Groupe s’engage aussi à une meilleure préservation de la biodiversité sur ses terrains ou ceux concédés par l’État et va imposer à ce titre des pratiques favorables à la biodiversité dans ses conventions foncières avec des tiers, et mettre en place de plans de gestion environnementale pour la totalité des parcs photovoltaïques présentant un enjeu de biodiversité.

Surexploitation des ressources

Le bois utilisé pour les réseaux de chaleur du Groupe est issu de forêts gérées de façon durable. La filiale Bois Energie France de Dalkia, qui assure l’approvisionnement en bois, est en effet certifiée PEFC. Aussi l’exploitation forestière ne fait l’objet d’action spécifique pour la France.

Changement climatique

Le groupe EDF dispose déjà d’un des mix de production parmi les moins carbonés en Europe et dans le monde*. Pour atteindre l’objectif de limitation de la température moyenne terrestre à 1,5°C fixé par l’Accord de Paris, le Groupe s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050, par des émissions directes de CO₂ nulles ou quasi nulles ; une réduction de ses émissions indirectes aussi importante que possible dans le cadre des politiques nationales en vigueur ; et par la compensation des émissions résiduelles grâce à des projets à émissions négatives. Il a rehaussé son engagement de baisse des émissions directes de CO₂ pour 2030, le faisant passer de 40 à 50 %.**

Découvrez le détail de cet engagement

Concrètement

Pour mieux être en capacité d’adapter l’éclairage artificiel aux contraintes liées au bien-être de la faune locale, Citelum, la filiale d’EDF en charge de solutions d’éclairage public intelligent et d’équipements urbains, va lancer des travaux de recherche sur les aspects techniques de l’éclairage et la connaissance scientifique de ses impacts. Elle s’engage à élaborer la méthodologie en 2021 et à en mesurer l’efficacité a minima sur un site public et sur un site de production d’EDF d’ici 2022.

Pollution

EDF s’engage sur deux champs :

  • Réduire les pollutions des eaux et des sols en poursuivant son programme de suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires sur l’ensemble des sites industriels, hors les zones liées à des questions de sûreté
  • Réduire la pollution lumineuse en mettant en place une méthodologie efficace de mesure de l’impact de la lumière artificielle sur la faune.

Espèces exotiques envahissantes

EDF s’engage à poursuivre ses actions de lutte contre la prolifération des espèces exotiques envahissantes, prioritairement en Corse et dans les territoires ultramarins où elle est présente. L’entreprise s’engage aussi à étendre l’utilisation de semences locales certifiées pour les opérations de végétalisation ou de renaturation dans les territoires où la démarche est mise en place.

Découvrez ce que nous faisons à à Romanche Gavet

________________________________

* Émissions directes de CO2 du groupe EDF en 2019, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles : 55 g/kWh produit. Moyenne de l’Union européenne : 282 g/kWh produit. Moyenne mondiale du secteur électrique : 485 g/kWh produit. Source : Agence internationale de l’énergie, sept. 2019.
** Émissions directes de CO2, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.